Assurance pour cyber risque : principe

sécurité

La plupart des entreprises ne peuvent plus fonctionner sans l’informatique et le numérique. Ce faisant, elles sont ainsi exposées aux risques de cyberattaques. Face aux enjeux, les experts en assurances se sont intéressés à ces problèmes et ils ont vu juste puisque les victimes se comptent par millier chaque année. Il fallait donc proposer une formule de couverture pour répondre à la demande naissante. C’est ce qui a donc abouti à l’assurance pour cyber risque. Que faut-il savoir sur cette offre conçue pour les professionnels ?

Qu’est-ce qu’une assurance cyber risque ?

L’assurance cyber risque consiste à protéger contre tout risque de type ou d’origine informatique. Ce type de contrat est utilisé dans le cas d’une cyberattaque comme les attaques sur le serveur, sur le réseau interne de l’entreprise saturant ainsi le système. L’assurance couvre aussi les négligences ou erreurs humaines occasionnant des bugs majeurs, provoquant des pertes de données sensibles ou des dommages au système d’informatique. On compte également le chantage informatique, les comportements diffamatoires via internet, etc. En outre, l’assurance cyber risque couvre les pannes de matériel informatique pouvant entraîner des pertes d’exploitation.

L’assurance cyber risque est destinée à toutes les entreprises dépendant entièrement ou en partie de l’utilisation des outils informatiques et numériques. Grâce à ce contrat, c’est à l’assureur que revient la responsabilité de mener l’enquête à la place de l’entreprise et de résoudre le problème. Son coût varie selon des critères comme la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires, l’envergure du risque à assurer et les garanties souscrites.

Quelles sont les garanties proposées par les assureurs pour la couverture cyber risque ?

L’assurance cyber risque couvre les risques liés à l’informatique dans une entreprise. En d’autres termes, elle couvre les conséquences d’actes de malveillance informatique en prenant en charge les frais qui en découlent. Généralement, l’assurance cyber risque comprend trois garanties.

La garantie cyber dommages

Elle protège contre les dommages subis par l’entreprise et ayant entraîné des pertes d’exploitation. Comme autres dommages pécuniaires, il y a les coûts supplémentaires de fonctionnement et d’autres frais supplémentaires de récupération des données.

La garantie cyber responsabilité

Cette garantie sert à protéger contre toute atteinte à la sécurité informatique. En effet, elle protège contre le vol de données personnelles, sensibles et confidentielles. Elle prend en charge les frais de notification, les frais de défense et autres amendes administratives.

La garantie à gestion de l’incident

Elle vise à protéger l’activité de l’entreprise en l’assistant en cas de sinistre par des experts en sécurité informatique, conseils juridiques et en communication de crise. En outre, l’assurance cyber risque couvre la cyber-fraude, la surfacturation téléphonique et les dommages causés à une autre personne ou entreprise et les menaces d’extorsion.

Quelle est la démarche d’accompagnement des entreprises en cas de dégâts ?

En cas de sinistre, l’assureur mandate des experts en informatique pour intervention et une analyse complète. L’expert est chargé de faire un diagnostic complet et personnalisé afin de déterminer s’il y a eu atteinte à l’intégrité des données ou autres dommages informatiques dans l’entreprise. Le diagnostic permettra de déterminer le niveau d’exposition du système informatique de l’entreprise aux risques cyber et de proposer des mesures préventives.

Dans ce cas, l’assureur s’engage à prendre en charge les frais engagés et à accompagner l’entreprise juridiquement. Il prend aussi en charge les frais liés à l’expert informatique. L’assurance prend également en charge tous les frais de restauration des données perdues ou inaccessibles.

[do_widget id=custom_html-7]