Vétérinaire trop cher ? Quelle assurance souscrire ?

En fonction des cliniques, des régions ou des prestations réalisées, les prix appliqués par les vétérinaires peuvent varier du simple au triple. Ces professionnels de la santé sont libres d’appliquer leurs propres grilles tarifaires, ce qui explique les écarts très importants. Pour éviter les mauvaises surprises en cas de maladies ou d’accidents de son animal de compagnie, le plus sage est de souscrire à une assurance pour animaux. L’offre n’est pas forcément très onéreuse, tout dépend de la formule choisie et du niveau de protection désiré.

Combien coûtent les soins préventifs chez un vétérinaire ?

Un suivi vétérinaire optimal est crucial pour éviter les problèmes de santé de nos animaux de compagnie. Les soins se déclinent en différents types. On retrouve tout d’abord les prestations préventives comme le traitement antiparasitaire qui empêche le développement des parasites externes comme les poux, les tiques et les puces et les parasites internes à l’instar des vers. Les tarifs de ces prestations tournent aux alentours de 20 euros. La vaccination reste aussi indispensable pour protéger son chien ou son chat de maladies graves. Le propriétaire devra payer entre 60 et 80 euros pour vacciner son compagnon à quatre pattes. Quant à la stérilisation, elle est nécessaire pour éviter les reproductions non désirées. Pour une chatte, l’acte est de 120 à 150 euros et entre 60 à 90 euros pour un chat. Pour une chienne, il est de 200 à 250 euros contre 100 à 150 euros pour un mâle. Toujours dans la liste des soins préventifs, le propriétaire est dans l’obligation d’identifier son chat ou son chien par puce électronique ou tatouage, ce qui lui coûtera de 50 à 80 euros.

Le prix des vétérinaires pour soigner une maladie

À part les soins d’ordre préventif, il peut arriver que l’animal tombe malade et ait besoin d’une prise en charge. Les dépenses à prévoir dépendent principalement de l’affection qui le touche : allergies, problèmes dermatologiques, soucis urinaires, cancers, etc. Une ablation des kystes est tarifée à 190 euros tandis qu’une ablation d’une tumeur vaut entre 500 à 600 euros. En cas de séances de radiothérapie, la facture culmine de 1200 à 1500 euros. L’hospitalisation est à 50 euros et l’échographie à 75 euros.

Les dépenses en santé après un accident

En cas d’accidents, les frais de vétérinaires s’annoncent aussi très onéreux. Les animaux de compagnie peuvent être sujets à des torsions de l’estomac surtout les chiens, à des blessures dues à une course folle, un mouvement brusque ou un effort violent. Suite à une fracture, l’opération est tarifée entre 200 et 500 euros. Il se peut que des programmes de rééducation soient nécessaires, ce qui coûtera 800 à 1500 euros.

Quelle assurance pour animaux choisir pour limiter le coût des soins vétérinaires ?

Contrairement aux praticiens de la médecine humaine, les vétérinaires ont le droit de pratiquer librement leurs honoraires. Aucune règlementation ne les impose d’afficher des prix spécifiques pour les différents actes. Cela explique les tarifs relativement élevés qu’ils proposent.

Pour se faire rembourser ses frais vétérinaires et réduire ainsi leurs dépenses, les propriétaires ont intérêt à souscrire à une assurance de santé pour leurs animaux de compagnie. Les offres ne manquent pas sur le marché que ce soit pour les chiens, les chats ou les NAC.

En fonction de leurs besoins et de leur budget, les souscripteurs ont le choix entre trois formules. La formule « basique » correspond à l’entrée de gamme et s’impose comme la plus économique. Elle procure un niveau de remboursement entre 50 et 70 %, mais a pour défaut de proposer un plafond annuel de remboursement assez faible de l’ordre de 1000 à 1400 euros. La formule confort est une solution intermédiaire plus protectrice. Elle couvre les maladies, les accidents et les examens complémentaires. Son plafond de remboursement va de 1300 à 1700 euros par an et le taux de remboursement oscille entre 70 et 85%. Quant à la formule premium, elle est la plus complète du marché. Elle rembourse quasiment tout, y compris les frais d’analyses et de pharmacie, la prise en charge des examens voire les obsèques en cas de décès et cela, à hauteur de 90 à 100%. La limite annuelle de remboursement pour sa part est de 2200 euros.

[do_widget id=custom_html-2]