En cas de maladie ou de blessure, les propriétaires d’animaux sont tenus de les soigner alors que les honoraires des vétérinaires deviennent plus onéreux. Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous pouvez lui prodiguer tous les soins dont il aura besoin tout au long de sa vie en souscrivant à une assurance chien. Une pléthore d’offres d’assurance chien est disponible sur le marché. Pour trouver la plus adaptée, une comparaison des mutuelles pour chien s’impose.
Le fonctionnement de la mutuelle pour chien
La mutuelle pour chien a le même principe que la mutuelle pour les humains, à la différence qu’il n’y a pas d’assurance maladie ni de tiers payant. C’est une assurance facultative vous permettant de ne pas faire face seul aux frais liés aux soins vétérinaires de votre animal. Un contrat d’assurance pour chien peut être souscrit auprès de toutes les compagnies d’assurance. Avec cette solution d’assurance, vous pouvez choisir entre 3 formules : la formule basique, intermédiaire et confort. Chacune d’elles propose des couvertures et des niveaux de remboursement différents et le montant de la cotisation n’est pas non plus le même. Vous pouvez vous acquitter de la cotisation mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Vous obtiendrez des remboursements des dépenses liées aux soins vétérinaires de votre animal lorsque vous avez aurez fait parvenir à votre assureur la feuille de soins dûment remplie par le spécialiste de la santé animale.
L’utilité d’un comparateur d’assurance pour chien
Bien que les offres et les formules soient identiques, les garanties offertes, les conditions et le montant de la prime d’assurance ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies d’assurance. D’où l’intérêt de faire des comparaisons d’assurance chien. Cette étape vous permet d’obtenir des renseignements pertinents sur les garanties offertes et les conditions générales et particulières de plusieurs offres d’assurance. Elle vous donne la possibilité de dénicher l’offre la plus avantageuse, celle avec le meilleur rapport tarif/couvertures. Ne vous inquiétez pas, comparer les mutuelles pour chien ne vous prendra que quelques minutes avec le comparateur en ligne accessible gratuitement et sans engagement. Vous avez juste à remplir un formulaire de renseignements et l’outil génèrera une liste d’offres susceptible de vous intéresser. Vous aurez la possibilité de choisir celle qui vous convient dans cette liste, mais vous n’y êtes pas obligé.
Les éléments à comparer
Dans le cadre d’une comparaison de mutuelles pour chien, plusieurs points sont à considérer. Pour vous donner l’opportunité de bien examiner les offres et analyser les garanties, tenez compte de l’existence ou non du délai de carence et des exclusions de garantie. Les délais de carence sont une période durant laquelle les frais liés aux soins de votre chien ne seront pas pris en charge même si vous payez votre cotisation. Les exclusions de garantie sont des événements qui ne seront pas pris en charge par le contrat d’assurance. Les délais de carence et les exclusions de garantie sont mentionnés dans le contrat. Vous devez aussi être au courant du montant des franchises et des plafonds de remboursement et renseignez-vous sur l’assurance en ligne et les options disponibles. Les franchises sont les montants qui restent à la charge du propriétaire et les plafonds de remboursement sont le montant total des remboursements que le propriétaire peut obtenir en une année. Le contrat le plus avantageux n’est pas forcément celui qui est proposé au meilleur prix. Pour prendre en charge la santé de votre chien, vous devez souscrire à une assurance proposant les couvertures dont vous avez réellement besoin, mais également celle qui est adaptée à votre budget. Vous la trouverez en utilisant le comparateur d’offres d’assurance pour chien et n’oubliez pas de tenir compte des particularités de la race.
[do_widget id=custom_html-2]