Lors de l’exercice d’une activité professionnelle, les risques liés à celle-ci sont nombreux. Pourtant, les dommages qui sont causés aux tiers doivent être indemnisés. La RC Pro est une assurance s’adressant à tous les professionnels. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour quelques professions, elle est fortement recommandée compte tenu de tous ses avantages. Ci-après les pistes qui permettent de faire le bon choix de contrat en matière d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Connaître ce qu’est une assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture permettant à une entreprise de se prémunir contre les éventuels dédommagements qu’elle devrait effectuer. Elle n’est pas obligatoire pour toutes les professions, mais recommandée puisqu’elle couvre les réclamations à la suite de prestations commerciales par exemple.
Toutefois, elle est obligatoire pour des activités professionnelles règlementées bien définies comme les experts-comptables, les professionnels de la santé, les professionnels du droit et les agents immobiliers. Sans cette assurance, l’entreprise pourrait se retrouver face à un gouffre financier du fait des frais de défense et de dédommagement imprévus.
Vérifier les préjudices concernés par la RC Pro
Pour que la protection procurée par la RC Pro soit réellement efficace pour une entreprise, il est important de vérifier les dommages qu’elle couvre réellement. La consultation de la liste des meilleures assurances responsabilité civile professionnelles permet de déterminer les garanties à intégrer dans le contrat. Elles dépendent en grande partie de l’activité exercée, mais aussi des besoins spécifiques de l’entreprise.
Une RC Pro digne de ce nom doit prendre en charge différents types de dommages, qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels. Les exclusions de garantie sont fréquentes lors de la souscription d’une assurance RC Pro. Connaître les dommages non couverts réorientera le choix du contrat ou même celui de l’entité à consulter pour l’assurance.
Consulter les autres points du contrat pour la police d’assurance
À part les dommages couverts, il est également important de regarder les montants des franchises. Il s’agit du reste à charge pour l’assuré une fois que l’assurance a couvert le sinistre. Plus le montant de la franchise est élevé, plus l’assurance est peu avantageuse. Il faut connaître également le mode de dédommagement : certaines compagnies d’assurance optent pour un montant fixe tandis que d’autres préfèrent l’estimation en fonction du dommage subi.
Le coût de la RC Pro dépend en grande partie des garanties, mais aussi de la nature de l’activité. Si l’assureur estime que l’activité présente un risque sérieux, la cotisation sera plus élevée. Au contraire, les petites entreprises qui ne présentent pas de risques importants se verront attribuer une cotisation plus réduite. Les plafonds des garanties constituent des facteurs non négligeables de détermination du coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Trouver le meilleur contrat d’assurance RC Pro
De nombreuses compagnies d’assurance proposent la RC Pro à leurs clients. Elles sont libres de déterminer leurs tarifs, mais aussi les garanties comprises selon le contrat choisi par le client. Afin de faire le bon choix pour l’offre, il est important d’effectuer une comparaison. Avant de comparer les propositions, il faut d’abord déterminer ses besoins : suivant l’activité, le budget de l’entreprise, les garanties nécessaires et leurs niveaux respectifs. Il est également possible d’intégrer l’assurance responsabilité civile professionnelle dans l’assurance multirisque professionnelle pour plus d’efficacité (voir la liste des meilleures MRP).
Une fois les critères définis, il faut les saisir dans un site comparateur. Cette plateforme en ligne recense les assureurs et leurs offres. À l’aide des informations qu’il reçoit, il trie et sélectionne les propositions qui se rapprochent de la demande de l’internaute. À charge pour ce dernier de choisir le devis ou l’entité qui correspond mieux à ses attentes. Au besoin, une demande de complément d’information peut s’avérer nécessaire en fonction des spécificités de l’activité professionnelle.