Cotizen : principe et fonctionnement

Pro

Les entreprises ont souvent du mal à faire certaines transactions comme s’acquitter des obligations de la sécurité sociale. Cotizen a été conçu dans l’optique de remédier à ces problèmes. Il s’agit d’un service gratuit qui donne la possibilité aux personnes morales de se libérer des cotisations sociales sans difficulté. Entre autres, nous distinguons la pension de retraite, la prévoyance, la santé, etc., et ceci depuis une même plate-forme. Voici ce que vous devez savoir sur Cotizen.

Cotizen : de quoi s’agit-il concrètement ?

C’est un programme qui accorde aux sociétés privées comme publiques, la possibilité de procéder à des paiements libres et des acquittements de cotisations. Le paiement libre suppose le règlement des cotisations qui n’apparaîtront pas sur Cotizen, de même que des acquittements libres relatifs à la retraite. Cotizen vous offre l’occasion de réduire les difficultés liées à la connexion et d’avoir une idée claire sur vos transactions en cours et celles à venir. Cela vous permet de faire un suivi de vos opérations en toute sécurité.

Vous pouvez par exemple opérer un paiement en ligne grâce à une carte bancaire ou par un prélèvement SEPA. Il est aussi possible de procéder à des paiements de tout type comme les majorations de retard, les régularisations ou le paiement des créances de pièces de recouvrement.

Quel est le mode d’utilisation de Cotizen ?

Pour disposer à un compte sur cette plateforme il existe un certain nombre de formalités administratives à remplir.

Le processus de création de compte.

La création d’un compte est le premier pas à faire pour avoir un compte sur la plateforme Cotizen. La procédure est composée de quatre étapes à savoir :

  • Le renseignement des informations d’identification
  • La validation les conditions générales d’utilisation de Cotizen
  • L’activation de votre compte
  • L’ajout de votre entreprise.

Une fois que vous vous inscrivez, vous pouvez accéder directement à la plate-forme pour effectuer toutes sortes d’opérations financières.

Le paiement d’une cotisation sur la plate-forme.

Pour acquitter une cotisation, il vous suffit d’aller sur la plate-forme dans la rubrique « Payer mes cotisations » et de vérifier le tableau de bord. Ensuite, il faudra classifier les cotisations désignées. La suite de la procédure se passera en quatre étapes.

  • Renseigner les dates

Les cotisations enregistrées par vos créanciers apparaissent sur le site avec les frais restant à solder. La date d’échéance de paiement des cotisations se fait rigoureusement à la date fixée dans les conventions. Il est aussi possible que vous modifiez la date de paiement si celle-ci est antérieure à la dernière échéance.

  • Sélectionner l’entreprise

Dès lors que l’entité morale ou la société est renseignée, le tableau des cotisations appelées pour cette entreprise apparaît. Dans le cas où vous serez gestionnaire de nombreuses entreprises, un menu vous sera proposé. Cela vous permet d’opérer un choix sur l’entreprise pour laquelle vous désirez effectuer une transaction.

  • Passer au paiement

Pressez sur le bouton « Payer » dans l’ultime colonne de la cotisation que vous désirez payer.

  • Parcourir les informations complémentaires

Si vous voulez voir les informations complémentaires qui sont relatives à la cotisation, cliquez sur la loupe.

De même, si vous voulez vous acquitter d’une cotisation et que l’organisme créancier vous l’accorde, il vous suffira d’appuyer sur l’onglet « Paiement libre » sur bord de tableau. Les services qui concernent cette plate-forme sont les créances émises par vos entités relatives à la retraite supplémentaire, la prévoyance (incapacité de travail, invalidité, dépendance, décès), la complémentaire santé, la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

[do_widget id=custom_html-7]