Les problèmes de santé se multiplient avec l’âge. Pour pouvoir y faire face, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé senior. Celle-ci doit être différente de celle que vous avez souscrite quand vous étiez encore en activité, car vos besoins évoluent avec le temps. Par ailleurs, opter pour une mutuelle santé senior sans délai de carence est plus avantageux. Explications.
Qu’est-ce qu’un délai de carence ?
Le délai de carence, délai de stage ou encore délai d’attente est une période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas alors que vous payez toujours votre cotisation. Ce délai varie d’une mutuelle à une autre. Vous ne serez couvert qu’au terme de ce délai. Cette règle a été instaurée par certaines mutuelles santé pour se prémunir d’éventuels recours abusifs. En effet, certains assurés peuvent souscrire des formules intégrant la couverture de certains actes spécifiques juste avant la réalisation de ceux-ci. Ce dispositif concerne en général l’hospitalisation, la maternité, la prime de naissance, les lunettes ainsi que les prothèses dentaires et auditives. La durée du délai de carence qui se trouve généralement entre 3 et 9 mois n’est pas régie par la loi. Elle varie selon la mutuelle et selon les actes médicaux à rembourser. Il est quand même possible de trouver une mutuelle sans délai de carence en utilisant un comparateur de mutuelles santé pour seniors.
Pourquoi opter pour une mutuelle sans délai de carence ?
Actuellement, de nombreux contrats de mutuelle senior sans délai de carence existent sur le marché. En y souscrivant, les assurés peuvent immédiatement être pris en charge pour leurs dépenses de santé sauf que généralement, ces contrats proposent des couvertures moins importantes que ceux qui intègrent un tel délai et qui sont proposés au même tarif. Avec ces contrats de complémentaire santé senior sans délai de carence, toutes les garanties peuvent être mises en œuvre après la souscription. Ainsi, dans le cadre de votre choix de mutuelle santé senior, étudiez bien vos besoins ainsi que les taux de remboursement des différentes formules disponibles sur le marché pour ensuite souscrire celle qui est la plus adaptée.
Quelles sont les conséquences du délai de carence ?
Ce dispositif constitue la plupart du temps un obstacle à l’accès aux soins pour les personnes âgées alors que ces dernières ne sont pas à l’abri d’un aléa. Si elles tombent malades ou sont accidentées au cours de cette période, elles doivent faire face seules à des dépenses pouvant être conséquentes. Quant à ceux qui n’ont pas les moyens, ils doivent prendre leur mal en patience et attendre la fin du délai d’attente pour pouvoir se soigner. En cas de pathologie grave, les conséquences de cette attente plus ou moins longue peuvent être dramatiques. Vous savez également que plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de guérison augmentent. Trouvez l’offre la plus adaptée à votre profil en utilisant un comparateur en ligne d’offres de mutuelle santé senior. L’opération, totalement gratuite et qui ne vous engage en rien, ne vous prendra que quelques minutes.