Plus un chat prend de l’âge, plus il est susceptible de déclencher certaines maladies. Les frais chez le vétérinaire étant souvent très chers, existe-t-il un moyen d’obtenir un remboursement partiel ou total ?
Assurer un vieux chat, c’est possible ?
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie optent désormais pour des mutuelles pour animaux, afin de limiter les frais vétérinaires. Les soins qu’ils apportent quotidiennement à leur animal portent leurs fruits en termes de longévité. Pourtant, plus un chat est vieux, plus il peut avoir des accidents, des organes internes qui commencent à lâcher ou encore avoir un système immunitaire défaillant, le rendant plus sujet aux virus.
Il est préférable de le faire dès que le chat est vacciné (condition sine qua none pour que le chat soit assuré, dans la très grande majorité des cas), c’est-à-dire vers 3 mois. Avec l’âge, un chat est un élément à risque et cela déplait aux assureurs. Certains refusent d’assurer les chats à partir d’un certain âge. Cela est souvent spécifié sur leur site et il varie selon les assureurs. Certains considèrent qu’à partir de 4 ans, le chat est trop à risque alors que d’autres attendent ses 7 ou 8 ans.
Il est pourtant possible de faire assurer un chat senior, mais il faut s’attendre à essuyer bien des refus et surtout, être prêt à payer une surprime. Explications.
Comment trouver la meilleure assurance pour un chat vieillissant ?
Même si le chat est assuré depuis son plus jeune âge chez un assureur, certains contrats prévoient que, passé un âge limite, les cotisations mensuelles vont augmenter, ou pire, que le chat ne sera plus pris en charge. Il faut donc faire attention, quand on assure un chaton.
Quand il s’agit de prendre une assurance pour chat pour la première fois, alors que le chat est déjà adulte, ceux qui accepteront contrebalanceront le niveau de risque avec une surprime ; c’est-à-dire un montant de mensualité un peu plus élevé.
C’est sans doute le prix à payer pour avoir ses frais médicaux ou chirurgicaux remboursés en partie. Attention alors aux garanties d’exclusion, mais aussi au délai de carence. Les délais d’exclusion sont les situations qui ne sont pas prises en charge pour une race en particulier, par exemple ou un chat bien défini.
Quant au délai de carence, c’est la période qui s’écoule entre le moment où le propriétaire du chat paie la facture vétérinaire et celui où il est remboursé. Dans certains cas, cela peut être rapide, notamment pour les actes chirurgicaux. Mais pour la maladie, la moyenne se situe autour des 45 jours. Certains assureurs font attendre leurs clients presque 6 mois. Un critère à ne pas sous-estimer donc.
Un comparateur en ligne peut aider un propriétaire de vieux chat à trouver l’assureur qui voudra bien prendre en charge son animal. La liste risque de beaucoup se restreindre. Reste alors au maitre du félin de bien lire les devis qu’il va demander, pour trouver l’offre qui correspondra le mieux aux besoins de son chat mais aussi à son budget.
[do_widget id=custom_html-2]