Peut-on renégocier un contrat d’assurance de prêt ?

proprietaire

Quand vous avez acheté votre bien immobilier, vous avez contacté un crédit auprès d’une banque. Celle-ci vous a demandé de prendre une assurance de prêt. Vous souhaitez renégocier les termes de votre contrat. Est-ce possible et quel est l’avantage ?

L’assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?

L’assurance emprunteur est une garantie demandée par la banque pour tout prêt immobilier. Cette garantie que le client souscrit prend le relais du remboursement, quand les traites ne peuvent pas être payées et ce, pour le capital restant dû. Il n’existe bien sûr que peu de raisons qui répondent à cette situation. On peut citer l’invalidité ou l’incapacité, la perte d’emploi ou encore le décès du souscripteur du prêt.

L’assurance emprunteur peut être trouvée de deux manières. On peut prendre l’assurance groupe de la banque ou se tourner vers un organisme extérieur. Quelle que soit l’assurance prise, les offres changent et évoluent. Est-il possible de renégocier les termes de son contrat ? Et si non, quelle est la solution ?

Pourquoi vouloir renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Si vous avez opté pour l’assurance interne de la banque, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller, pour voir s’il est possible de revoir certains points. Mais si la négociation s’avère impossible, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de ce refus. Vous pouvez et ce, tous les ans, choisir une autre assurance emprunteur chez un organisme extérieur.

Une des raisons consiste en le fait de pouvoir réaliser des économies substantielles. En effet, en profitant d’un taux plus bas, en fonction des offres du marché, il est quelquefois possible d’obtenir une réduction allant de 20 à 60%, surtout si vous aviez opté pour l’assurance groupe qui est en général plus onéreuse qu’une assurance lambda.

Il faut savoir que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 40% du financement total de votre bien immobilier. Un pourcentage qu’il est vraiment important d’avoir en tête, au moment de la demande, pour faire le meilleur choix et qu’il est utile de revisiter, à chaque fois que c’est possible.

Ensuite, il est souvent possible, d’avoir des garanties plus personnalisées. L’assurance groupe est en effet une offre mutualisée pour tous les clients de la banque ; sans distinction possible. Attention cependant, les économies ne sont envisageables que si vous ne présentez pas de profil à risque.

Comment être sûr de trouver la meilleure assurance de crédit immobilier ?

Vous pensez qu’il est temps de trouver une assurance de prêt immobilier plus intéressante ? Vous avez raison de vouloir faire ce geste, pour l’avenir de votre crédit. Si vous avez contracté votre prêt depuis plus d’un an, vous êtes tout à fait dans votre bon droit. Vous devez pourtant trouver une assurance qui présentera les mêmes garanties que celles qui sont proposées par la banque, avec son assurance groupe.

Mais l’offre est très étendue et le comparatif peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe désormais des comparateurs pour trouver l’assurance qui correspond vraiment à ce que vous attendez en termes de couverture et de tarifs.